« La situation est catastrophique pour les fabricants d’escargots préparés en coquilles, pour qui le beurre est un grand incontournable des recettes traditionnelles », lance la Fiac (1) dans un communiqué diffusé ce 18 septembre 2017. Et de demander aux distributeurs d’accepter de revoir les prix de transaction des escargots préparés. « Dans le cas contraire, les fabricants risquent de ne plus pouvoir faire face aux coûts de leurs approvisionnements en beurre et de ne plus pouvoir livrer. »

Un risque de pénurie pour Noël

Les escargotiers rappellent que le prix du beurre « atteint des niveaux historiques : 6 800 €/t au début de septembre contre 2 500 €/t en avril 2016 ». Ces entreprises « voient leurs coûts de production exploser et craignent même de subir des ruptures d’approvisionnement et donc de devoir ralentir, voire d’arrêter la fabrication des traditionnels escargots à la bourguignonne prévus pour les fêtes de fin d’année ainsi que de leurs spécialités au beurre en rouleau. Un véritable risque de pénurie pèse donc sur Noël. »

Selon la Fiac, la partie consommable d’un escargot beurré est en moyenne composée de 50 % de farce et de 50 % de chair d’escargot. Les escargotiers estiment mettre en œuvre 1 500 tonnes de beurre chaque année. 9 entreprises commercialisent ensemble près de 4 700 tonnes de produits dont 1 200 tonnes de conserves, 3 200 tonnes d’escargots préparés en coquilles (farcis au beurre) et 300 tonnes de préparations diverses, bouchées et feuilletés à l’escargot.

(1) Fédération française des industries d’aliments conservés.