« Un des acteurs principaux du made in France »
« Ce partenariat permettra de promouvoir les entreprises et artisans de la filière du cuir qui défendent les emplois et les produits français ». La filière française regroupe 9 400 entreprises et 130 000 emplois, répartis entre les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie et de la distribution d’articles de cuir. Le CNC estime donc qu’elle est l’« un des acteurs principaux du made in France ».
« La filière du cuir travaille pour l’essentiel en France, expose Frank Boehly, président du CNC. C’est ce qui rend le partenariat avec Pro France (1) possible, et c’est ce que nous souhaitons mettre en avant auprès du grand public. Ensuite, chaque entreprise est libre de faire ou non labelliser ses produits. »
Cuirs étrangers
« Il y a une telle valeur ajoutée dans la fabrication des articles de maroquinerie de haut de gamme qu’ils peuvent effectivement être certifiés « Origine France Garantie » même s’ils sont fabriqués avec des cuirs d’origine étrangère, explique Frank Boehly. Mais il faut savoir aussi que les maroquiniers français essaient, dans la mesure du possible, de se fournir auprès des tanneurs français car ils aiment bien raconter une histoire franco-française, en tout cas c’est la stratégie des grandes maisons du luxe. »
Des tanneurs français qui, rappelons-le, ne travaillent pas exclusivement des peaux françaises. Une situation que le CNC souhaite cependant voir évoluer, comme le prouve son engagement en faveur de l’augmentation de la production de cuir élaboré à partir de peaux françaises.
(1) Pro France est une association qui assure la gestion du label « Origine France Garantie »