« Le ralentissement estival de la pousse d’herbe se poursuit en août, observe le ministère de l’Agriculture dans la note d’Infos rapides mise en ligne ce 29 août 2017. Quelques pluies localisées ont permis de maintenir la production, comme dans le Limousin et dans certaines régions fourragères de l’Auvergne, de l’Aquitaine et du Midi-Pyrénées, ou d’amortir une dégradation, comme dans le Grand Est. »
Un net déficit dans plus de la moitié des Régions
Il reste que la pousse mensuelle de référence est nettement déficitaire dans plus de la moitié des régions fourragères. « Le ralentissement de la production d’herbe est très marqué en Normandie, dans les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. En conséquence, le pourcentage de la pousse annuelle réalisé au 20 août, 75 %, reste inférieur à celui réalisé par la pousse de référence à la même période, 82 %. »
En cumul, l’année 2017 est aussi en dessous de sa moyenne de référence. Au 20 août, le ministère estime la production cumulée des prairies permanentes à un peu moins de 92 % de son niveau de référence. Elle « est normale à excédentaire dans un peu moins de la moitié des Régions. Le déficit est important de la Lorraine au Nord et s’accentue en Haute-Normandie et dans les Pays de la Loire. »
Des disparités régionales
Dans les Hauts-de-France, « la pousse cumulée depuis le début de l’année représente, en août, moins de 60 % de la pousse annuelle de référence à la même période (respectivement 51 % contre 87 % pour la référence). Toutes les Régions ont un taux de réalisation de la pousse inférieur à leur référence, à l’exception de la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et l‘ Auvergne-Rhône-Alpes. »