« Le surcroît de pousse dépassant 20 % dans la moitié des cas, complète le ministère dans la note d’Infos rapides mise en ligne le 30 mai 2018. La pousse est normale dans la plupart des autres régions fourragères. La pousse est supérieure à 120 % de la pousse de référence dans les régions du Nord-Ouest (Normandie, Pays de la Loire, Bretagne), dans l’Île-de-France et la Région Paca. »
Plus de 140 % de la référence
Dans certains départements du Sud-Est, la pousse en mai dépasse 140 % de la référence. Ailleurs, elle est également au-dessus de la norme. « La pousse la plus basse concerne l’Auvergne-Rhône-Alpes (101 %), impactée par des déficits dans la partie la plus élevée de la Haute-Savoie et dans les départements de la Loire et du Rhône », complète le ministère.
Ce dynamisme conforte la pousse cumulée au 20 mai et la rapproche de l’excédent. « L’indicateur de rendement Isop atteint 107 points, estime le ministère. La pousse réalisée au 20 mai […] atteint près de 48 % de la pousse annuelle, contre environ 44 % pour celle de référence. Le contraste entre les régions du Nord et du Sud est marqué. »