Le communiqué de presse du ministère concerne des gaufres fabriquées aux Pays-Bas et commercialisées sous différentes marques de distributeur depuis la fin juin. « Les produits figurant sur cette liste ont été identifiés par des contrôles menés par des entreprises néerlandaises, détaille le ministère. Ces produits non conformes ont été immédiatement retirés de la vente, en France, par les distributeurs concernés. »
Deux listes
Le ministère a mis en ligne deux listes : une concernant les produits retirés du marché, l’autre concernant les produits retirés du marché et rappelé chez les consommateurs. Il promet de mettre à jour ces listes en fonction des résultats des analyses. Ces dernières se poursuivent, notamment dans le cadre :
- d’un dispositif d’auto contrôle mis en œuvre par les professionnels ayant reçu des œufs ou des ovoproduits suspects ;
- d’un plan national de contrôles officiels conduit par les services d’inspection des directions départementales en charge de la protection des populations.
Les enquêtes en élevage se poursuivent
Le ministère promet aussi de publier dans les prochains jours un bilan des contrôles officiels réalisés par les services de l’État sur les établissements de la filière œufs et ovoproduits. Ainsi qu’un bilan intermédiaire des enquêtes dans les élevages qui se poursuivent, en fin de semaine. L’objectif de ces enquêtes est de s’assurer de l’absence d’usage de fipronil en France.
« À ce stade, les contrôles et inspections menés n’ont identifié aucune matière première ou produit élaboré présentant des concentrations supérieures à la dose de référence aiguë, seule susceptible d’entraîner des troubles graves en cas d’ingestion de denrées contaminées », insiste le ministère.
« Pas de risque pour le consommateur »
Le ministère rappelle également que « les niveaux de fipronil constatés dans les produits concernés ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques. L’information sur le retrait des produits est portée à la connaissance du public par les distributeurs dans les points de vente. »
Diffusé vers 16 h 00, ce communiqué apporte un élément de réponse à la revendication de l’organisation Foodwatch qui regrettait que « les supermarchés retirent les produits contaminés au fipronil des rayons mais sans en informer les consommateurs ».