Dans son communiqué de presse du 25 mai, le Respe indique que de nouveaux cas d’herpèsvirose de types 1 et 4 ont été comptabilisés, ce qui porte à 32 le nombre de foyers de HVE1 et 40 le nombre d’HVE4 depuis le 15 mars. Les derniers cas de HVE1 enregistrés, concernaient les départements de la Sarthe, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et des Pyrénées-Atlantiques. Les 10 derniers foyers de HV4 mentionnés dans le communiqué étaient localisés en Côte-d’Or, dans le Puy-de-Dôme, dans le Gers, l’Hérault, le Tarn, la Manche, le Jura et l’Isère.
Des concours et des rassemblements continuent d’être annulés. « Les mesures de prévention renforcées ne sont efficaces que si elles sont respectées par tous », rappelle le Respe. Les chevaux dépistés dernièrement « l’ont peu été dans le cadre de concours », note le Réseau. Les recommandations restent les mêmes que lors du dernier communiqué.
Les conseils pour la vaccination
Concernant la vaccination, c’est une mesure de prévention efficace. Cependant, dans cette situation d’épizootie, elle ne peut être mise en place que sur des chevaux :
• déjà vaccinés (rappel vaccinal), en bonne santé dont le rappel remonte à plus de 6 mois et n’ayant pas été en contact avec des foyers avérés ou suspects,
• non vaccinés et non exposés.
Pour les chevaux exposés, la vaccination est déconseillée car inutile à ce stade de la maladie, ne pouvant prévenir l’infection qui a déjà eu lieu.