Les nouveaux foyers sont localisés en Charente-Maritime, dans le Calvados et la Manche pour les cas d’herpèsvirose 1. Cela porte ainsi à 25, le nombre de foyers recensés depuis le 15 mars. Les nouveaux foyers d’herpèsvirose de type 4 sont situés en Isère, en Indre-et-Loire, en Charente-Maritime, dans l’Orne, dans la Manche, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le Cher et le Calvados. Au total, dix-sept foyers sont (HVE4) sont identifiés.

Dans ce contexte, de nombreux rassemblements sont annulés. Certains comités départementaux ont préféré annuler l’ensemble des concours sur leur territoire jusqu’au début de juin.

Fièvre et jetage

Depuis le 27 avril, il n’y a pas eu de nouveau cas présentant des symptômes neurologiques et un seul cas d’avortement. La forme prédominante reste la forme respiratoire, indique le Respe. C’est-à-dire des animaux qui présentent de la fièvre et un jetage d’abondance variable. Par le passé, la maladie a conduit à quelques cas de mortalité.

Le Réseau appelle à la vigilance notamment lors des concours et épreuves équestres. Si vos animaux ont participé à des concours dans des effectifs avec foyers confirmés ou avec présence de chevaux malades ou en attente de confirmation, restez chez vous. Cette mesure vaut aussi lorsque vos chevaux sur votre élevage présentent des symptômes respiratoires, avortements, troubles neurologiques, ou fièvre. « Surveillez attentivement la santé de vos chevaux exposés et contactez votre vétérinaire au moindre doute », conseille le Respe.