L’idée de la presse automotrice n’est pas nouvelle. À la fin des années quatre-vingt-dix, Deutz-Fahr avait défrayé la chronique avec sa PowerPress, une presse à haute densité automotrice dont la plupart des exemplaires commercialisés sont partis en fumée en raison de l’accumulation de paille près du compartiment moteur. L’américain Vermeer, à qui l’on doit déjà le concept du pressage en continu, s’attaque à la balle ronde. Plusieurs automotrices sont actuellement en test dans les environs de Broken Arrow, au cœur du Nebraska, chez des éleveurs qui ont déjà évalué le prototype l’an dernier.
Des balles de format classique
L’automotrice ZR-5 confectionne des balles de 1,80 m de diamètre pour une largeur de 1,5 m. L’engin est animé par un moteur Cummins de 173 ch conforme à la norme Tier 4 final. La transmission est hydrostatique, pour plus de souplesse dans la conduite. La grande particularité de l’engin est un essieu avant à braquage à « zéro degré ». Les deux roues sont capables de pivoter sur 360°, ce qui permet de réaliser un quart de tour au moment d’éjecter la balle.
Il est même possible de mémoriser l’angle des roues pour l’éjection de la balle et de retrouver la position automatiquement au moment d’ouvrir la porte. Ainsi, toutes les balles sont alignées dans la même direction, ce qui simplifie leur ramassage et leur enrubannage. Cette solution sécurise également les chantiers de fenaison dans les pentes, en évitant aux balles de rouler en bas de la parcelle. L’essieu avant est suspendu afin de garantir un bon niveau de confort au chauffeur.
Éjection de la balle perpendiculairement à l’andain. © Vermeer
Une presse démontable
Vermeer estime la durée de vie du module de pressage comparable à celle d’une presse classique, c’est-à-dire entre 30 000 et 50 000 balles selon les conditions. La durée de vie de la partie automotrice étant nettement supérieure, il est possible de démonter l’unité de pressage et de la remplacer par une presse neuve. Vermeer prévoit de remplacer 3 ou 4 fois ce module avant d’atteindre la fin de vie de l’automoteur. Selon le constructeur, quelques minutes suffisent pour démonter la presse et déconnecter les flexibles hydrauliques et câbles électriques.
© Vermeer