Les négociations bilatérales entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) ont débuté en 1999. Le dossier commence à dater mais une accélération du processus paraît engagée depuis quelques mois.
Pour un commerce équitable
« Pour sauver notre élevage, nos territoires, notre environnement, nous mènerons un combat sans relâche contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Et nous vous demandons, Monsieur le président de la République, de le mener à nos côtés. » Voici résumée en quelques lignes la lettre que Dominique Langlois, président d’Interbev, adresse ce 4 juillet 2017 au président de la République.
Tout en revendiquant sa volonté de développer les exportations françaises, l’interprofession rappelle que l’équité doit être à la base de tout accord commercial. Elle condamne « l’attitude de la Commission qui, aveuglément, court vers un accord “à tout prix” dans une course effrénée. En dépit du scandale alimentaire sans précédent qui, récemment, a secoué le Brésil » et « en dépit de la détresse dans laquelle se trouvent plusieurs milliers d’éleveurs, dans notre pays ».