«Sur orge d’hiver, le T1, au stade un nœud, n’est pas toujours valorisé », indique Arvalis-Institut du végétal, à la suite des essais qu’il a menés. Ces derniers montrent aussi que les outils de pilotage présentent un intérêt pour identifier les situations où il y a un fort enjeu du premier traitement, et par conséquent ne pas effectuer de passage systématique.
Il est à noter, par ailleurs, que le levier variétal permet de se passer de ce premier passage sur des maladies que l’on rencontre assez tôt en végétation, comme la rouille naine. Ainsi, de plus en plus de variétés d’orge fourragère cultivées montrent des tolérances très intéressantes aux maladies. Cela demeure, malgré tout, moins vrai pour les débouchés brassicoles.
Des projets prometteurs
L’année 2021 s’est caractérisée par une pression des maladies modérée, dominée par la rhynchosporiose, avec peu d’helminthosporiose. Et, en fin de cycle, des symptômes de ramulariose et de grillures ont pu être observés. C’est la raison pour laquelle les regroupements d’essais 2021 de l’institut ont porté sur ces trois pathogènes.
Derrière un T1 composé d’Unix Max 0,6 l (cyprodinyl) + Meltop One 0,3 l (fenpropidine), Arvalis a donc testé différents T2 entre les stades dernières feuilles étalées et sortie des barbes.
La référence Meltop One 0,3 l + Joao 0,5 l (prothioconazole) + Amistar 0,5 l (azoxystrobine) a affiché une efficacité de 66 % sur rhynchosporiose (deux essais), de 60 % sur ramulariose (un essai) et de 56 % sur grillures (un essai). Sur T2, les deux nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM), Zoom 0,7 l (mefentrifluconazole + fluxapyroxad) – associé à Comet 200 0,35 l (pyraclostrobine) – et Isix 0,7 l (mefentrifluconazole + pyraclostrobine) – associé à Curbatur 0,35 l (prothioconazole) – tout comme Revystar XL 0,7 l (mefentrifluconazole + fluxapyroxad) + Comet 200 0,35 l se classent au-dessus de la référence sur rhynchosporiose et ramulariose. Sur grillures, ces associations montrent un intérêt, excepté Zoom + Comet 200.
Du côté des projets, APN04 pydiflumetofen (Adepidyn), attendu pour 2024, confirme des performances équivalentes à supérieures aux meilleures références sur rhynchosporiose, ramulariose, et grillures. GF3307, à base de fenpicoxamid (ou Inatreq) et prothioconazole, pas encore autorisé sur orge, a révélé une assez bonne efficacité. Sur ramulariose et grillures, il rejoint le haut du classement associé au folpel, lui aussi en attente d’autorisation.