ASA, Avril spécialités animales… Ce nom de domaine, Avril l’a lancé officiellement ce 22 juin 2017. Il regroupe les 22 sociétés du Groupe Avril que l’on retrouve dans la nutrition animale (additifs, recherche, firme de service) et à l’hygiène des élevages, sous la direction de Jean-Michel Paillot.
Michel Boucly, directeur général délégué du groupe, a confirmé l’ambition d’ASA tant sur l’innovation notamment par le lancement d’additifs nutritionnels, qu’en positionnement international. L’objectif affiché est d’atteindre 50 % d’activité hors de France dès cette année.
200 millions d’investissement de 2015 à 2020
C’est pourquoi ASA a lancé le concept d’additifs nutritionnel Vstar au salon Eurotier en novembre 2016. C’est également pourquoi Avril a pris l’an dernier le contrôle du Brésilien Salus (nutrition animale) et l’Allemand Ewebo (biosécurité) cette année. Une enveloppe de 200 millions d’euros est prévue sur la période allant de 2015 à 2020 pour soutenir l’innovation et conduire des acquisitions.
« Le groupe est leader français de la production d’aliments pour animaux avec Sanders qui est client d’ASA », explique Michel Boucly, rappelant que la recherche avec Sanders, notamment le domaine expérimental de Sourches, a été apporté à ASA.
ASA ressemble à s’y méprendre à une firme de service « à la française », mais en dépasse les frontières habituelles non seulement car elle conçoit et produit ses propres additifs (alors qu’historiquement les firmes de service testent les additifs proposés par leurs fournisseurs) mais aussi car elle intègre d’autres offres. C’est le cas des aliments liquides Dielna, renforcés récemment par la reprise des activités de Provimi.