Le gouvernement a souhaité rendre plus attractive l’épargne retraite. Depuis le 1er octobre 2019, le PER (plan d’épargne retraite) est mis en place. Il est composé de trois produits de placement ouverts aux épargnants. Deux sont collectifs, le troisième est un produit d’épargne individuel, que l’agriculteur peut souscrire.
Débloquer l’épargne
À la retraite : rente ou capital
L’objectif du nouveau PER individuel est identique aux anciens contrats de type « Madelin agricole » et PERP (plan d’épargne retraite populaire) : permettre aux exploitants qui le peuvent de placer une partie de leurs bénéfices pour se constituer un complément de revenus au moment de la retraite. Les anciens contrats permettaient de récupérer son épargne uniquement sous la forme d’une rente. Le PER offre désormais la possibilité de la retrouver également en capital ou en mixant ces deux solutions.
Achat de la résidence principale
Les cas exceptionnels, pour lesquels un déblocage anticipé des sommes placées est possible, sont toujours valables (décès, invalidité, surendettement…). La nouvelle réglementation ajoute un motif supplémentaire : l’acquisition de la résidence principale.
Sommes déduites
Réduire sa pression fiscale
Les montants placés sur un plan d’épargne individuel sont déductibles du revenu agricole de l’exploitant, dans la limite des plafonds fixés par la loi. Les sommes récupérées lors du déblocage du placement sont soumises à l’impôt, après abattement de 10 % pour la sortie en rente. Les intérêts sont taxés aux prélèvements sociaux. L’épargnant peut renoncer au bénéfice de la déduction « à l’entrée » afin d’atténuer la fiscalité « à la sortie ».
Moins de cotisations sociales
La grande spécificité du dispositif pour le monde agricole réside dans le fait que les montants placés ne sont pas pris en compte dans le calcul des cotisations sociales. Lorsque l’épargnant récupère l’argent placé, aucune charge sociale n’est due sur le capital repris. « Si on compare le rapport coût/prestations à celui des cotisations de la MSA, cela s’avère bien plus efficace », affirme Paolo Monteiro, du Cabinet Suire Vie & Patrimoine.
Déplacer son Argent
Depuis un ancien contrat
Un des objectifs de la réforme de l’épargne retraite est d’améliorer la transférabilité des droits entre les différents produits de placement. Il est possible d’ouvrir un PER pour bénéficier de plus de souplesse et d’y placer l’argent épargné sur un Madelin ou un PERP. « À condition d’être vigilant pour ne pas être lésé », prévient Paolo Monteiro.
Gestion pilotée
Réduire les risques peu à peu
La nouvelle législation prévoit que, par défaut, la gestion des nouveaux contrats d’épargne est pilotée, avec comme horizon de placement l’âge de départ en retraite. Ainsi, plus le souscripteur du contrat est loin de l’âge de la retraite, plus son placement se fera sur des supports « risqués ». La part des actifs dits « risqués » diminuera au fur et à mesure que le départ en retraite de l’épargnant approche. Les personnes qui souhaitent un placement sécurisé devront donc clairement le demander.