40 % : c’est l’augmentation des quantités de lait collecté par Biolait en 2017-2018. Un niveau de croissance qui fera rêver plus d’une entreprise. Mais Ludovic Billard nouveau président de la structure de collecte, garde les pieds sur terre.

« Nous bénéficions d’une filière bio attractive et des retombées de la crise de 2016 en conventionnel. Nous devons continuer de nous développer pour pouvoir collecter tous les producteurs, n’importe où en France », a-t-il expliqué, à la fin de l’assemblée générale de Biolait, les 5 et 6 avril, à Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher).

Avec 250 millions de litres de lait attendus pour 2018, Biolait est leader de son secteur, avec un tiers des parts de marché. La SAS a doublé sa collecte depuis 2013 et sa progression devrait continuer encore quelques années.

« La bio partout, pour tous »

Biolait, qui collecte sur 73 départements et revend son lait à une centaine de clients, a pour objectif de développer « la bio partout, pour tous ». Mais ce n’est pas pour autant que la structure démarche les producteurs. Ils doivent faire eux-mêmes acte de candidature.

En plus du respect du cahier des charges de la bio, l’adhésion exige une traçabilité 100 % française, un passage en bio de la totalité de l’exploitation en cinq ans au maximum et un travail sur l’autonomie de l’exploitation. « Nous n’avons pas vocation à séduire tout le monde », ajoute le président.

Néanmoins, face à un marché du bio en croissance de 20-25 %, si la structure n’accepte pas les nouveaux producteurs, elle risque de manquer de lait à moyen terme…

Garder le contact

Grandir vite pose également la question de la proximité avec le réseau des producteurs, une des forces de Biolait. Comment garder le contact ? La structure a mis en place 13 conseillers techniques en France, des « rencontres pour les adhérents » dans une trentaine de régions et des adhérents référents pour accompagner les éleveurs en conversion.

L’assemblée générale qui a réuni plus de 600 producteurs durant deux jours la semaine dernière est également un moment clé dans la vie du réseau. Une trentaine de groupe de 20 personnes ont par exemple débattu du prix du lait. Le conseil d’administration statuera sur leurs propositions prochainement. En 2017, le prix du lait était de 470 €/1 000 l.

Aude Richard