Dans les Hautes-Alpes, le centre médical Fondation Edith Seltzer a créé, en 2012, une plateforme d’écoute pour accompagner les aidants familiaux. Parmi eux, il y a des jeunes de moins de dix-huit ans, touchés par la maladie d’un parent. Ils seraient quelque 500 000, selon l’association nationale JADE (1).

L’équilibre de ces enfants confrontés aux responsabilités du quotidien se trouve parfois affecté. « Une lycéenne de dix-sept ans m’a sollicitée, témoigne Inès Devestel, coordinatrice de cette plateforme à Gap. Sa mère souffre de plusieurs pathologies et, depuis huit ans, la jeune fille s’occupe de sa fratrie. Elle en fait bien plus qu’une ado lambda, et m’appelle quand c’est difficile », poursuit l’éducatrice spécialisée.

Pour les mineurs aidant un proche atteint de handicap ou nécessitant des hospitalisations, il est souvent difficile de parler de ce qu’ils vivent. Ils souffrent parfois d’insomnie, de fatigue, se sentent isolés ou ont du mal à suivre en classe. Les professionnels de santé et les enseignants doivent être en mesure de repérer ces situations.

La Fondation organise cette année un séjour de répit pour une douzaine de jeunes aidants, avec une cinéaste art-thérapeute. Hors du contexte familial, ils échangeront sur ce qu’ils traversent et créeront un film.

Alexie Valois

(1) Jeunes aidants ensemble.

Pour en savoir plus : fondationseltzer.fr, jeunes-aidants.com