En matière de démarches administratives, l’heure est à la dématérialisation. « Pourtant, il reste beaucoup de personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou/et ne maîtrisent pas la navigation sur internet », relève Sylvie Helesbeux, conseillère sociale à la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. Pour les aider, les caisses de MSA organisent des formations, grâce à leur fonds d’action sociale. Baptisé « Coup de pouce connexion » (1), ce programme se déroule en groupes de 6 à 10 personnes et dure entre 20 et 30 heures, selon les régions (10 à 12 séances). Les participants se familiarisent avec internet, apprennent à créer une messagerie, à télécharger documents ou applications, à faire des démarches… « Ces sessions visent un public en situation de fragilité », explique Pascal Goguet-Chapuis, de la CCMSA, à l’initiative de cette action. En 2018, la moitié des caisses l’ont proposée, elle a touché 350 affiliés. Chaque MSA adapte ses ateliers aux bénéficiaires potentiels qu’elle a identifiés. « Un autre volet consiste à donner l’accès à bas coût à du matériel informatique : 50 € maximum. Il s’agit d’appareils reconditionnés provenant de structures d’insertion », ajoute-t-il.