Si votre enfant part étudier ou travailler quelques mois à l’étranger, il est important de bien préparer son voyage. S’il est obligatoire de demander un visa, n’attendez pas ! Dès réception de l’accord de l’université d’accueil, entamez les démarches, car elles peuvent être longues. Certains pays exigent que l’étudiant se rende en personne à l’ambassade (1).
Le site du ministère des Affaires étrangères (2) donne des informations sur chaque région du monde. Sur sa base Ariane, votre enfant peut signaler son séjour. En cas de danger (attentat, tremblement de terre…), l’Administration saura qu’elle doit le secourir et vous tiendra informé. Consultez le site de l’Institut Pasteur (3) pour connaître les maladies présentes dans le pays, les vaccinations recommandées et composez une trousse à pharmacie en conséquence. Une visite chez le dentiste permettra de vérifier que tout va bien et d’éviter une rage de dents.
Carte à frais réduits
Par sécurité, si votre enfant part avec son passeport, qu’il prenne aussi sa carte d’identité, qu’il gardera dans sa chambre (un cadenas peut être utile). Scannez tous ses papiers d’identité, son visa, ses cartes (bancaire, Vitale...) et stockez les fichiers sur un espace cloud accessible sur internet en cas de perte.
Afin d’éviter que la facture téléphonique n’explose, procurez-lui un portable à double SIM. Il pourra y installer une carte achetée sur place, pour communiquer à moindres frais. Sinon, un ancien appareil fera l’affaire. Télécharger une application de traduction (Microsoft traducteur, Google traduction, SayHi…) l’aidera à se faire comprendre. L’achat du guide G’palémo peut également s’avérer très pratique (4).
Côté finances, la plupart des banques proposent des cartes internationales pour les jeunes, avec des frais réduits à l’étranger. Renseignez-vous auprès de votre conseiller et vérifiez que le réseau choisi (Visa, Mastercard…) est utilisé dans le pays visité.
Enfin, notez dans un carnet les numéros de téléphone importants (ambassade, assurance, assistance rapatriement, police, urgences…), le taux de change, un topo sur les médicaments emportés, comment faire refaire son passeport… À garder sur soi au cas où.
(1) Consulter le site internet de l’ambassade du pays.
(3) www.pasteur.fr
(4) Éditions Hachette, Guide du routard, 5 €.