Votre ordinateur devient lent après quelques années d’utilisation ? Un nettoyage du système ou un reformatage n’améliorent pas sa réactivité ? Une solution assez simple pour augmenter les performances consiste à remplacer le disque dur interne HDD (Hard disk drive) par un disque SSD (Solid state drive), c’est-à-dire une mémoire dite flash. Celui-ci, neuf, coûte entre 30 et 50 €, pour une capacité de 256 giga-octets.
Dévissez la protection arrière de l’ordinateur pour remplacer l’ancien disque. Soit vous réutiliserez le système de fixation d’origine, soit vous achèterez des adaptateurs si le disque d’origine est plus grand que le SSD (2,5 pouces). Au premier démarrage de l’ordinateur, accédez directement au Bios (Basic input output system), en appuyant, dès l’allumage, plusieurs fois sur une touche du clavier (F1, F2, F3 ou autre, selon le modèle de PC). Vérifiez dans le menu que le mode de stockage AHCI ou RAID est activé, au lieu du mode IDE. Quittez le Bios et poursuivez par une installation de Windows, à l’aide d’un disque d’installation dit « bootable » (CD, DVD ou clé USB).
Une autre possibilité consiste à récupérer son ancien environnement de travail par clonage de Windows et des programmes. Cette opération nécessite de brancher en même temps les deux disques (HDD et SSD) et d’acheter, le cas échéant, un adaptateur de disque USB/Sata.
Tutoriels : https://youtu.be/9jiIt0WU4NI (par clonage de Windows) ;
https://youtu.be/p9uz9Pe_frE (par réinstallation de Windows)