Plus besoin de piloter une série d’applications pour gérer ses dépenses de chauffage, actionner ses volets roulants, être averti d’un sinistre chez soi ou contrôler sa consommation électrique. « La box Enki (1) fait fonctionner, entre eux, 250 produits (thermostat d’ambiance, alarme, caméra de surveillance, détecteurs de fumée, de gaz, d’inondation…) », explique Pierre-Yves Hadengue, directeur d’Enki.

Une même application sert quelle que soit la marque des équipements et leur technologie. Grâce à des accessoires (prise, module de volet roulant ou interrupteur, connectés bien sûr), il est possible de relier des objets qui ne l’étaient pas (radiateur, congélateur…). Par exemple, le matin, les volets de la maison s’ouvrent, et le chauffage de la salle de bains se met en route. Ou, en votre absence, un détecteur multifonction alerte en cas d’intrusion et déclenche sirène, SMS et lumières. La commande se fait à l’aide d’un bouton ou via le smartphone depuis l’extérieur.

Hélène Lacas

En vente chez Leroy Merlin et ses partenaires. Boulangeret Auchan : 109 €, remboursés moyennant l’achat de 200 € d’objets compatibles.