«Dans notre zone de montagne, il y a peu de bus. Les personnes sans véhicule pratiquent parfois l’auto-stop pour leurs déplacements quotidiens. Afin de le développer en le sécurisant, nous avons créé, avec Rézo Pouce, un réseau de quatre-vingts arrêts dans la zone du parc naturel régional des Pyrénées catalanes », explique Maoulida Mkadara, chargé de mission mobilité dans ce parc des Pyrénées-Orientales.

« Nous aidons les collectivités locales intéressées à mettre en place des arrêts, signalés par un panneau, où les automobilistes peuvent s’arrêter sans risque s’ils voient un auto-stoppeur qui attend. Et nous les accompagnons dans l’animation et la communication, indispensables pour faire connaître le système et inciter les habitants à l’utiliser », explique Alain Jean, gérant de la coopérative Rézo Pouce, qui a initié le premier réseau dans le Tarn-et-Garonne. Aujourd’hui, le maillage s’étend sur dix-huit départements répartis dans toute la France.

Les personnes concernées, automobilistes et passagers, s’inscrivent gratuitement au préalable en mairie et se voient remettre une carte les identifiant, ainsi qu’un macaron à placer sur le pare-brise. La collectivité paye un abonnement annuel à Rézo Pouce, qui l’accompagne dans la démarche, mais le transport reste gratuit pour les usagers.

Moins de dix minutes d’attente

« Nous avons réalisé un millier de tests là où le réseau est déjà bien installé. Dans 92 % des cas, le temps d’attente ne dépasse pas dix minutes , note Alain Jean. En milieu rural, où il y a pourtant moins de voitures, le temps n’est pas plus long. La solidarité y est plus forte ! » La distance parcourue est, en moyenne, de 15 à 20 km. Les usagers apprécient le côté spontané de la formule, sans rendez-vous, et les occasions d’échange qu’elle apporte. Une application vient encore améliorer le système. « La personne qui attend peut se signaler aux automobilistes du réseau, explique-t-il. Si l’un d’eux s’apprête à passer à cet arrêt, il peut alors la prévenir, en un clic, de son arrivée. »

Frédérique Ehrhard

Pour plus de renseignements, www.rezopouce.fr