Les enfants sont aujourd’hui surstimulés et les problèmes d’attention de plus en plus fréquents. « Les enseignants témoignent de la difficulté de leurs élèves à se concentrer, à s’intéresser à ce qui leur est présenté », a constaté Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Si bien, qu’avec deux autres chercheurs, il a mis au point des outils pour aider les élèves ainsi que les professeurs à développer les capacités d’attention.

Lancé en 2014,en région Rhône-Alpes Auvergne, le programme Atole (Attentif à l’école) est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il concerne aujourd’hui 450 classes – 12 000 élèves – de primaire des académies de Montbrison (Loire) et Oullins (Rhône). Des fiches permettent d’expliquer aux enfants le fonctionnement de leur cerveau. « La concentration est une réalité biologique. Des forces agissent sur l’attention qui se laisse capter par la console de jeux, le smartphone, etc. L’enfant s’interroge : Je vais ou je ne vais pas vers ma console, ou bien mon téléphone ? Il est important d’identifier ces forces et d’apprendre à y réagir pour se donner le choix », poursuit Jean-Philippe Lachaux qui précise qu’on peut tous se laisser distraire. Les enseignants volontaires impliqués dans les ateliers Atole consacrent un temps hebdomadaire à apprendre à leurs élèves à se concentrer.

Recréer des bulles d’attention

Dans un exercice, il faut déplacer un verre d’eau rempli à ras bord sans le renverser. Trois éléments sont à mettre en œuvre. La perception : regarder le niveau de l’eau et pas le copain, l’action : déplacer correctement sa main, et l’intention : conserver le niveau parfaitement horizontal. Ces moments, ou bulles d’attention, sont très attendus par les élèves qui peu à peu décèlent les situations de conflit d’attention, pour acquérir une « hygiène attentionnelle ». Ils comprennent qu’on ne peut pas être partout à la fois. Atole est à la disposition de tous les enseignants sur magistere.education.fr, le site de formation continue de l’éducation nationale.

Alexie Valois

BD à lire en famille : « Les petites bulles de l’attention, Se concentrer dans un monde de distractions » (Odile Jacob, 2016).