H appig Hour , tel est le nom du concept original proposé par les éleveurs de porcs, à l’initiative de la commission communication du Comité régional porcin (CRP) de Bretagne et de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB). Son objectif est d’aller à la rencontre des jeunes urbains dans un lieu convivial, tel qu’un bar, pour communiquer positivement sur leur métier. Il s’agit aussi de contrer les a priori sur l’élevage qui circulent dans les médias et sur le net. Le concept a été testé à Quimper et à Rennes.
Dans le Finistère, l’événement a eu lieu le vendredi 15 juin, dans un établissement de la chaîne V and B (Vins et bières) à Quimper. Une équipe d’une quinzaine d’éleveurs et de techniciens s’est constituée. « Nous avons animé la soirée en proposant aux clients de relever des défis ludiques, pour, à la clé, gagner des planches de charcuterie, afin d’agrémenter ce moment », raconte Stéphanie Calloc’h, éleveuse à Pouldreuzic. Dégustation à l’aveugle, jeu « Questions pour un cochon », visite virtuelle d’un élevage avec des lunettes 3 D…, les challenges facilitent l’échange. L’opération a été un véritable succès, elle a touché près de 200 personnes.
Bar branché
Le second afterwork s’est déroulé deux semaines plus tard dans un bar branché de Rennes, sur le même principe. L’équipe organisatrice s’est appuyée sur un kit clé en main (flyers, matériels, défis…). Ce rendez-vous a touché moins de monde que le précédent : 50 à 60 personnes, informées le plus souvent par les réseaux sociaux. Mais les échanges ont été de qualité et « les discussions très riches avec des consommateurs, très éloignés du monde de l’élevage », aux dires des initiateurs.
À Quimper, nombre de clients étaient, à l’inverse, déjà acquis à la cause, connaissant souvent de près ou de loin un agriculteur. Les encouragements du public ont renforcé le sentiment de fierté des producteurs. Chose importante dans le contexte actuel ! Reste désormais à essaimer cette opération.