Facile à installer, de coût réduit, naturelle, inodore, voire esthétique, la phytoépuration ou lagunage est une alternative à la gestion des eaux usées par fosse septique.

Le principe consiste à acheminer les eaux via un circuit composé de bassins qui regroupent des plantes aquatiques. Lors de leur passage, les eaux sont traitées par les bactéries présentes naturellement sur les racines et les nutriments sont assimilés par les végétaux.

Certains agriculteurs connaissent bien cette technique pour avoir déjà installé des dispositifs similaires (de type phytobac), destinés au retraitement des eaux de rinçage du pulvérisateur.

L’organisation de ce jardin est réfléchie pour obtenir la plus grande activité d’épuration biologique à chaque saison. Une pente permet de se passer de pompe de relevage.

L’Agence nationale de l’habitat estime le coût de la phytoépuration entre 4 000 et 5 000 € HT pour un foyer de quatre à cinq équivalents habitants (EH), soit 1 000 à 2 000 € HT de moins que le système de fosse septique. Il faut prévoir une surface de 2 à 5 m² par EH. Quant à la durée de vie de l’installation, elle est supérieure à vingt ans.

Le Service public d’assainissement non collectif (Spanc) est chargé de valider les projets (*).

Alexis Dufumier

(*) Les installateurs agréés sont peu nombreux, certains Spanc disposent de listes.