Chaque année en France, 20 000 personnes sont formées à la sécurité routière par le biais d’actions dans les associations locales Familles rurales. La fédération d’Eure-et-Loir organise depuis deux ans des ateliers destinés aux anciens.

En territoire rural, la voiture est souvent le moyen incontournable pour accéder aux services situés à plusieurs kilomètres de chez soi. Or, sur les routes départementales, les accidents et les accrochages sont de plus en plus nombreux. « Les seniors ne sont pas plus en cause que les autres conducteurs, mais la circulation routière évolue, et les voitures sont plus puissantes. Il est nécessaire de leur faire prendre conscience que les choses changent. Le temps de réaction d’un automobiliste n’est plus le même à partir d’un certain âge. Une remise à niveau peut s’avérer nécessaire pour ce public fragile, qui est soumis davantage à la fatigue, aux déficiences visuelles et de réflexe », explique Ellie Verdier. Cette conseillère technique de la fédération d’Eure-et-Loir, recueille les besoins des élus des communes et des adhérents des associations locales.

Beaucoup de femmes seules

Une centaine de personnes en 2017 et, cette année, 25 habitants d’Illiers-Combray, à 30 km de Chartres, ont bénéficié d’une demi-journée de stage intitulé « Les seniors et la route », en partenariat avec l’association prévention routière départementale, la prévention MAIF ainsi que des auto-écoles. « Nous accueillons au maximum 30 participants de plus de 60 ans. Ce sont souvent des femmes qui se retrouvent seules, ont perdu l’habitude de conduire, et veulent être rassurées avant de reprendre le volant », poursuit la conseillère. À l’issue de la matinée, qui comprend la théorie et la conduite, certains stagiaires décident de suivre des leçons avec un instructeur. Beaucoup se posent la question : jusqu’à quand pourrais-je prendre le volant sans me mettre en danger, ni les autres. Quand ce n’est plus raisonnable, d’autres formes de mobilité sont possibles, comme le transport à la demande ou le covoiturage seniors, assuré par des bénévoles.

Alexie Valois