Cuisiner, c’est tendance ! On ne compte plus les émissions de télévision et les livres sur le sujet. La période de confinement liée au Covid-19 n’a fait que renforcer cet attrait. Alors, pourquoi ne pas s’initier auprès d’un chef en participant à un cours ? Ce concept est notamment proposé par L’Atelier gourmand, une franchise qui se développe dans les grandes villes.

« L’objectif est de passer un moment convivial en apprenant à réaliser des recettes simples, bonnes et reproductibles chez soi », résume Katalyn Sancier, qui dirige cette enseigne à Rennes. Elle propose de concocter, en deux heures chrono, un menu (entrée, plat, dessert) qui varie au fil des saisons. « Pendant les fêtes, nous proposions de préparer un repas festif ou un foie gras. » Pour les prochains ateliers, elle a élaboré des recettes plus estivales. La cheffe guide les apprentis cuisiniers en distillant de judicieux conseils et des astuces. « Faire soi-même, avec des produits de saison, c’est meilleur et cela coûte moins cher », telle est la devise de Katalyn.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés. L’atelier offre une formule binôme parent/enfant (1), qui est l’occasion de préparer un goûter sur une thématique (macarons de Noël, chocolats de Pâques…). Les participants repartent avec leurs gourmandises, qu’ils dégusteront à la maison. « J’ai compris pourquoi je ne réussissais pas à monter la chantilly », constate Adèle, étudiante et chef d’un jour. « J’ai plaisir à apprendre des techniques qui me serviront au quotidien et pas seulement pour cette recette », poursuit sa voisine d’atelier, une jeune maman.

Des chauffeurs d’ETA aux fourneaux

« Pour les entreprises, nous pouvons nous déplacer », ajoute Katalyn. Pour fêter ses 45 ans, l’entreprise de travaux publics et agricoles ETA Giboire à Janzé, en Ille-et-Vilaine, a ainsi fait la surprise à ses salariés. « Les 40 chauffeurs se sont retrouvés aux fourneaux. Un peu inquiets au départ, ils se sont pris au jeu. Et deux heures plus tard, leurs conjointes les rejoignaient pour la dégustation », raconte-t-elle. Une bonne occasion de souder les équipes. I. Lejas

www.atelier-gourmand.fr

(1) Tarif : 39 € par cours (2 h) et par binôme.