Avec ses jeux de rythme, Vassilena Serafimova, multipercussionniste bulgare, a conquis le public. Une centaine de personnes était venue ce samedi soir d’octobre à la salle polyvalente de Liesse-Notre-Dame, dans l’Aisne, écouter cette artiste réputée internationalement. Une heure durant, la musicienne a déployé beaucoup d’énergie et fait découvrir à son auditoire le grand éventail des percussions. Le marimba, doté d’un clavier géant, a particulièrement enthousiasmé l’assistance.
« Notre objectif est d’aller à la rencontre d’un public nouveau, de jouer dans les salles des fêtes. Notre mission est d’organiser des concerts de musique avec les plus grands artistes de la musique classique et du jazz dans des lieux de proximité », explique Agnès Prévost, médiatrice de l’association des Concerts de poche. En amont de ce récital, elle avait animé, durant la semaine, des ateliers dans les écoles du secteur et à l’école intercommunale de musique de Sissonne. Au cours de ceux-ci, les élèves ont inventé et mis en scène un conte musical en présence d’un comédien et d’un marimbiste professionnel.
« Nous avons peu accès à la culture dans notre secteur. Nous avions la volonté d’organiser quelque chose. Ce concert est une occasion privilégiée de découvrir une grande artiste et de partager un moment musical en famille », observe Philippe Calmus, maire de Liesse-Notre-Dame, bourgade de 1 500 habitants.
Des concerts partout en France
Sur les conseils de l’Adama (1), il a fait appel à l’association des Concerts de poche. Chaque saison, cette organisation culturelle orchestre une centaine de concerts et 1 500 ateliers musicaux en France, particulièrement en milieu rural. Son action est financée par des partenaires publics et privés dont nombre de mécènes. Résultat, le maire n’a dû débourser qu’un quart du prix réel de la prestation. De son côté, le jeune public bénéficiait d’une entrée à 3 € s’il avait participé à un atelier (6 € pour l’accompagnateur). Au vu de cette initiative réussie, deux communes voisines sont prêtes à accueillir, à leur tour, un concertiste de renom.
(1) L’Association pour le développement des activités musicales de l’Aisne.