Le film débute par vue aérienne de la plaine, puis des vignes du Haut-Poitou, avant de donner la parole aux habitants. Ce court-métrage d’une vingtaine de minutes, consacré à Neuville-de-Poitou, une commune de la Vienne, a été réalisé par Sophie et David Henry. Les deux cinéastes, qui vivent dans cette petite ville de 5 000 âmes, ont proposé à leur maire d’aller à la rencontre de leurs concitoyens pour en faire les acteurs d’un jour : commerçants, retraités, viticulteurs, membres d’associations diverses, jeunes… En tout, plus de soixante comédiens amateurs expliquent pourquoi ils ont choisi de rester ou de venir habiter à Neuville.
Tissu de 250 entreprises
« Ce projet, amené par des professionnels du cinéma, correspondait à notre souhait de donner une image plus dynamique à la commune, explique Isabelle Capet, l’adjointe chargée de la communication. Trop de gens s’imaginent qu’en milieu rural, il ne se passe rien et que nos administrés ne recherchent que la proximité avec Poitiers ou Châtellerault pour leur travail ou leurs courses. Or, à Neuville-de-Poitou, ce n’est pas le cas. Nous avons un tissu de 250 entreprises, qui emploient beaucoup de salariés du cru. On compte notamment 70 artisans, 90 commerces et plusieurs médecins. Les personnes interrogées le disent : ici, tout est sur place, de la grande surface au marché hebdomadaire et ses produits locaux. Autre atout pour les familles : les enfants sont scolarisés ici jusqu’au collège. D’un point de vue culturel et sportif, la commune compte 80 associations. Tout cela, il faut le faire savoir. »
Le film Parce que Neuville a été projeté dans le cinéma local fin septembre devant 700 personnes. La mairie réfléchit déjà à la suite qu’elle pourra donner à cet événement. De leur côté, les cinéastes, qui sont restés discrets sur le budget, comptent proposer ce concept novateur à d’autres communes. Leur film est visible sur YouTube (1).