Si une victime est inconsciente et qu’elle ne respire plus, elle est en arrêt cardiaque. Prévenez les secours et posez un défibrillateur au plus vite. Cet équipement est obligatoire dans les établissements recevant plus de trois cents personnes (tous les lieux accueillant du public devront en être équipés en 2022).

Allumez l’appareil et écoutez les consignes. Posez les électrodes sur la poitrine pour un adulte et branchez le câble. Chez l’enfant, un patch sera positionné sur le sternum et un autre sur le dos, entre les omoplates. Pour un nourrisson (jusqu’à 1 an), en l’absence de patchs pédiatriques, n’utilisez­ pas le défibrillateur, le choc électrique serait trop violent.

Durant l’analyse du rythme cardiaque, ne touchez pas à la personne et appuyez sur le bouton « choc » clignotant quand l’appareil le demande. Débutez les gestes de réanimation cardio-pulmonaire par cinq insufflations sur la bouche en pinçant le nez (englobez la bouche et le nez chez le nourrisson). Alternez, à cinq reprises, trente compressions thoraciques et deux insufflations pour oxygéner le sang. Chez l’adulte, les deux mains, bras tendus, sont utilisées sur la partie inférieure du sternum. Une seule main est requise pour l’enfant, et deux doigts pour le bébé. Le défibrillateur fera ensuite une analyse du rythme cardiaque.

En l’absence d’appareil, commencez tout de suite le massage cardiaque.

Florence Mélix