Si le respect des gestes d’hygiène et le confinement constituent les meilleures armes contre le coronavirus, aidons aussi notre corps à lutter contre lui. Combattre le stress est essentiel. Plusieurs études ont établi un lien entre celui-ci et la diminution des défenses immunitaires.
Dans une publication parue en février dernier, Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm, et ses collègues du CNRS et d’Aix-Marseille université viennent de démontrer le mécanisme.
« Nous avons confirmé expérimentalement que
certaines hormones du stress, en se liant aux récepteurs béta 2-adrénergiques, inhibent la réponse immunitaire. Ils empêchent, en effet, la production de certaines cytokines inflammatoires, requises pour l’élimination des virus », explique la chercheuse.
Le sport est une manière de lutter contre le stress. Il libère de l’endorphine, hormone du bonheur. Alors, n’arrêtons pas l’activité physique. Des vidéos proposées par des coachs sportifs sur YouTube constituent une aide. Pour les collégiens et lycéens, les professeurs d’EPS conseillent un programme d’entraînement complet disponible sur internet (1). Celui-ci allie travail d’endurance, entretien cardiovasculaire et renforcement musculaire.
Veillons à manger varié et équilibré : féculents, légumineuses, viandes, poissons gras, produits laitiers, légumes et fruits (particulièrement des agrumes riches en vitamine C…) Assaisonnons les crudités d’huiles de colza et de noix, pourvues en oméga 3. Gare à l’alcool, qui affaiblit les défenses. En revanche, le sommeil les regonfle, à condition de dormir au moins sept heures.