Ici, tout est fait pour qu’on se sente « comme à la maison », tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé. Créées il y a trente ans par les Aînés ruraux, avec l’appui de la MSA, les Maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa) hébergent aujourd’hui quelque 4 700 retraités, au sein de 200 maisons à taille humaine. Installées à proximité des bourgs, elles sont une solution précieuse pour les aînés des zones rurales, anciens agriculteurs ou non, proposant des logements individuels de plain-pied d’environ 35 m², équipés d’une kitchenette et d’une salle d’eau, ainsi que des espaces communautaires. Pour garder une ambiance familiale, le nombre de résidents est limité à vingt-cinq, encadrés par six à huit salariés à temps plein, permettant un accompagnement personnalisé.

Huguette, souriante nonagénaire, se sent depuis douze ans « en vacances » dans sa Marpa de Saint-Étienne-du-Bois, l’une des dix-huit établies dans l’Ain. Si elle apprécie son indépendance, elle aime croiser du monde dans la salle commune. Ce matin, elle tricote pendant qu’autour d’elle, quelques retraités bouquinent et papotent.

À l’initiative des maires

Plusieurs vivent ici pour fuir la solitude après un veuvage, ou « par raison », n’étant plus en sécurité dans une grande maison. Tous ont conservé une certaine autonomie et font appel, selon leurs besoins, à des infirmiers ou des aides extérieurs. Les Marpa étant non médicalisées, une personne en situation de dépendance, avec des besoins de soins médicaux quotidiens, devra se diriger vers un Ehpad (1).

Ces maisons d’accueil et de résidence sont créées à l’initiative de la commune, qui contribue en attribuant un terrain viabilisé de 5 000 m². Elles sont ensuite gérées par des associations à but non lucratif. La MSA aide au montage du projet, qui se chiffre à environ 2,7 millions d’euros. Les coûts du séjour sont modérés : 500 euros de loyer mensuel, 500 euros par mois de charges de fonctionnement, et jusqu’à 600 euros de prestations facultatives (repas, ménage, blanchisserie). Soit un coût total de 1 000 à 1 600 euros par mois, selon les services demandés.

Les Marpa existent aujourd’hui dans soixante-dix départements et, qui sait, l’approche des élections municipales donnera peut-être des idées aux élus ?

Sophie Bergot

(1) Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.