La formation en alternance impose au jeune candidat d’avoir au préalable trouvé l’entreprise qui l’accueillera. Et ce n’est pas toujours facile ! Les premières pistes peuvent venir de l’établissement de formation.

S’il s’agit de l’université, les Formasup régionaux regroupent les diplômes possibles et sont en lien avec des employeurs impliqués dans l’apprentissage. Les IUT disposent de cellules d’accompagnement. Ils fournissent aux candidats retenus des listes d’entreprises cherchant des étudiants.

Renseignez-vous sur les jobs dating et forums organisés par de nombreux établissements. « Il faut pouvoir expliquer en quelques minutes pourquoi on est là, et prouver son assiduité au travail, sa curiosité pour l’entreprise », explique un étudiant en master réseau et télécommunication à Marseille. Mais ce type de rencontres ne couvre pas tous les domaines. Demandez le fichier des anciens élèves, ils peuvent vous coopter, ou vous proposer de prendre la place de l’alternant qui s’en va. Le site jobteaser.com publie des offres de stages qualifiées. Autre idée, formulée par Olivier Robert responsable emploi et formation du Medef Paca : « Démarcher en petit groupe d’étudiants fonctionne bien. Cela dédramatise la situation. » L’alternance s’adresse à des jeunes qui ont le sens du travail et de l’adaptation.

Alexie Valois