Après avoir remporté le concours régional des mini-entrepreneurs (1) pour les Hauts-de-France, Hélène Galiot, Sandrine Flasque et Hélène Debray ont décroché la troisième place au Championnat national à Paris. Face aux autres candidats aux initiatives très diverses, ces élèves de Licence professionnelle gestion des organisations agricoles et agroalimentaires de l’Université du Littoral-Côte d’Opale ont convaincu le jury avec leur fabrication de barre de céréales aux graines de lin. Nathalie Rivenet, leur enseignante, propose tous les ans à ses étudiants de concourir. « Créer une mini-entreprise leur permet de faire le lien entre les différentes matières enseignées et de développer un réseau, chose indispensable pour s’insérer professionnellement. »

En début d’année scolaire, les élèves partent en quête d’une idée. « Avec mes amies, nous voulions créer un nouveau produit alimentaire et le vendre en direct », explique Hélène Galiot, à la bonne école avec son père, éleveur, qui commercialise sa viande en caissettes.

Commercialisées dans un distributeur

« Un agriculteur parraine chaque groupe d’étudiants. Nous souhaitions valoriser le lin, une des productions d’Hervé Selin, notre parrain. Après plusieurs essais, nous avons élaboré une barre à base de graines de lin, ingrédient dont les bénéfices pour la santé sont reconnus. Nous y ajoutons des flocons d’avoine, du miel et des abricots secs », raconte Hélène Galiot.

Sur sa ferme d’Isbergues, Hervé Selin met à disposition un local pour la fabrication, ainsi que les casiers de son distributeur pour la vente. Nathalie Rivenet, fière de ses élèves, atteste : « Nos lauréates se sont énormément investies. À Lille, avec les points bonus, elles ont obtenu une note de 22/20 pour leur projet Actilin ! La vente en circuit court a certainement fait la différence. » Les jeunes entrepreneuses ne comptent pas s’arrêter là. Elles envisagent d’intégrer des fruits de la région (fraises, pommes) dans leurs barres.

Catherine Yverneau

(1) Ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants concourant chacun dans leur catégorie, tous secteurs d’activité. www.entreprendre-pour-apprendre.fr