«Des loups attaquent des brebis tous les jours. Nos départements, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes, sont très touchés par la prédation, et dans le Vaucluse, elle fait son apparition sur le plateau de Sault », témoigne Anne-Laure Torresin, directrice de la MSA Alpes-Vaucluse. L’équipe de cette caisse suit à la fois le côté administratif, l’impact sur l’équilibre économique de l’exploitation et prend en compte la dimension psychologique. « Il est important que les éleveurs sachent qu’ils ne sont pas seuls », poursuit-elle. Aussi, la MSA Alpes-Vaucluse a-t-elle choisi de soutenir la création de « Entourloupe », une pièce de théâtre de la troupe En compagnie des oliviers. Se sont aussi impliqués : la commission loup de l’Assemblée nationale, la FDSEA et la Confédération paysanne 04.
La pièce s’appuie sur des témoignages
Pour faire le procès du loup, le metteur en scène Jean-Pierre Georges a filmé différents témoignages projetés durant la pièce. Comme celui de Mary André, 25 ans, installée à Pierrerue (Alpes-de-Haute-Provence) depuis quatre ans, en Gaec avec sa mère. Elle vit mal les attaques de loups : « On ne sait plus comment se protéger ni l’été, ni l’hiver. Dans la vallée de l’Ubaye, nous ne sommes jamais tranquilles, même avec les patous. Le matin, nous sommes stressés, ne sachant jamais dans quel état nous allons retrouver nos brebis. Parfois les agneaux sont déchiquetés, c’est juste horrible à vivre. »
La pièce a déjà été jouée à l’issue d’assemblées générales syndicales, mais aussi pour des groupes d’éleveurs. Les représentations ont été financées par le fonds d’actions sociales de la MSA Alpes-Vaucluse. La troupe va remonter sur scène les 28 octobre à Cornus (Aveyron) et 19 novembre à Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes), et se produira pour tout public.
« Le théâtre permet de dire les choses autrement, poursuit Anne-Laure Torresin. Il y a des moments poignants et drôles, des larmes et des rires. Ce moment récréatif attire l’attention sur un sujet très sensible. Cet outil sert la cause des éleveurs. » Il est possible d’organiser d’autres séances dans votre commune, en contactant la compagnie.