Professeur d’occitan à l’université de Pau, Philippe Biu a ajouté une option très particulière à ses enseignements : la langue sifflée des bergers d’Aas.

« Le dernier siffleur de ce petit village de la vallée d’Ossau, en Béarn, est décédé en 1999, explique-t-il. Mais grâce à des recherches effectuées dans les années 1960, on a pu en reconstituer la technique. » Ce type de langage n’est connu qu’en de rares endroits du monde, et Aas est le seul lieu d’Europe continentale où il est répertorié. Portant jusqu’à 4 km, le sifflement permettait aux bergers, isolés dans la montagne, de s’interpeller pour demander de l’aide, avertir d’un danger… ou simplement discuter. « Il s’agit d’une transposition du langage oral, précise Philippe Biu. Les voyelles sont sifflées, tandis que les consonnes sont prononcées normalement. »

Le professeur dispense notamment un cours au collège de Laruns, dans la vallée d’Ossau : « Les aïeux de certains élèves pratiquaient ce langage. C’est assez émouvant, car ils sont plutôt fiers de recevoir ce patrimoine unique, et de pouvoir un jour le transmettre à leur tour. » Emilie Leturcq