Dans un contexte où 46 % des agriculteurs vont partir à la retraite dans les cinq ans (1), comment donner envie à des jeunes de s’installer ? Créée en 2018, Forébio (2), la fédération des organisations économiques 100 % bio, qui rassemble des groupements de producteurs et représente 7 000 fermes, a décidé de mieux faire connaître la bio et de parler de transmission des exploitations.

Pour cette opération de communication, elle a sollicité deux ambassadeurs qui ont entrepris un tour de France et sont allés à la rencontre des producteurs du réseau pour valoriser leurs savoir-faire et leurs valeurs.

27 Producteurs rencontrés

Thomas Vanderbergue, photographe indépendant, et Alexandre Roby, éleveur bio en cours d’installation, sont partis de La Chapelle-Montmoreau, en Dordogne, à bord d’une Peugeot 205. Du 10 au 27 mai, le duo a parcouru 4 500 km.

« Initialement, notre projet était de réaliser un raid au Maroc, mais il ne s’est pas concrétisé. Quand on nous a proposé de faire ce périple, on a trouvé que cette cause nous correspondait bien avec la promotion de la bio », explique Thomas. Le professionnel de l’image a photographié et filmé les 27 agriculteurs rencontrés.

Une banque d’images

« Forébio veut constituer sa propre banque d’images afin de communiquer », observe-t-il. Si au cours de leur voyage, les deux baroudeurs ont diffusé des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux, l’objectif est d’organiser, dans les mois à venir, des expositions photo lors de salons professionnels pour donner envie à d’autres de s’intéresser à ce métier. L’idée est également d’exposer chez les distributeurs alimentaires afin de sensibiliser les consommateurs au bio.

Croisés dans les Hauts-de-France, à mi-parcours de leur voyage, les deux amis soulignaient : « Les agriculteurs nous accueillent avec beaucoup de générosité. Chacun d’entre eux nous a émus par son travail, son sens du devoir envers la population, son respect des terres et de l’animal. »

Tous deux ont été surpris par les grosses différences de potentiel des terres au sein du territoire. Une belle expérience auprès des paysans bio qu’ils vont maintenant partager et faire revivre. Catherine Yverneau

(1) Chiffre MSA.

(2) https://www.forebio.info/