«Notre Médiathèque Estaminet est ouverte 44 heures par semaine, et 200 personnes y viennent chaque jour ; des Grenaysiens, mais pas seulement, des habitants des villes voisines aussi », se réjouit Ali Boukacem, directeur des services de la mairie de Grenay. Également responsable des affaires culturelles, il est le fondateur de cet espace unique en son genre, créé il y a quatre ans et qui occupe 1 600 m2.
Cette commune de l’ancien bassin minier de Lens, qui compte moins de 7 000 habitants, est aujourd’hui l’une des plus pauvres de France. Tous les indicateurs sociaux y sont au rouge. La municipalité et son personnel veulent répondre au mieux aux besoins des habitants. Avec l’aide de l’État, de la CAF, du département et de la communauté d’agglomération, ils ont réuni les budgets de construction (4,5 M€) et de fonctionnement (800 000 € annuels) pour que vive cet endroit, entre éducation populaire et multiservice quotidien.
Dans le Nord, l’estaminet était plus qu’un café. C’était un lieu de rencontres, de convivialité et d’échanges, où l’on se retrouvait autrefois après la journée de travail. « Il est aussi le symbole de l’émancipation et de la transformation sociale », précise Ali Boukacem. Ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur ou ne savent pas rédiger un courrier ou un CV reçoivent les conseils des agents. Des ateliers thématiques permettent de découvrir des logiciels libres, les outils de recherche sur internet, etc. Ici, les familles y inscrivent aussi les enfants à la cantine, au centre de loisirs, à un mode de garde, ou rencontrent un conseiller protection maternelle et infantile.
Atelier informatique et musée numérique
Petits et grands ont le choix d’y emprunter des livres, CD et DVD, mais aussi de visionner des films en 3D et près de 1 000 œuvres d’art sur tablette et grand écran, provenant des musées de France.
Au FabLab, Georges encadre l’utilisation de l’imprimante 3D et autres outils de création dont le flocage de tee-shirts, tandis que Josette propose des cours de broderie numérique. Un studio d’enregistrement et un banc de montage vidéo sont disponibles. Inspirante, la Médiathèque Estaminet est visitée par de nombreux élus.