Les périodes difficiles donnent du sens à notre vie, en remettant en perspective les événements qui nous touchent, bons ou mauvais. C’est ce que développe Dirk De Wachter, psychiatre belge, dans son livre L’art d’être malheureux. Il explique que face aux soucis, à la maladie, à la mort de nos proches, nous avons le droit d’être dans la tristesse, de toucher le fond parfois. Mais sans nous y complaire et sans le faire trop peser sur notre entourage.

Le thérapeute pointe aussi la société du bonheur, un de nos maux contemporains, que nous « vendent » les coachs de vie. Cette illusion de la performance, qui s’étale sur les réseaux sociaux, exclut les « malchanceux » qui ne parviennent pas à exceller. Pour l’auteur, face aux coups du sort, la solution est, en partie, dans l’action : en nous engageant pour les autres, nous gagnons en humanité.

Dirk De Wachter a écrit ce livre en 2019. Il l’a complété, pour la traduction française qui vient de sortir, par un avant-propos sur les conséquences de la crise sanitaire. Alors que nous sommes contraints de rester à distance, il y insiste sur l’importance de la « vraie » rencontre. D. PÉRONNE

Éditions de la Martinière. 14,90 euros.