La pierre reconstituée. Composé d’un agrégat de minéraux et de liants (résine, ciment), ce revêtement en plaquettes de 0,5 à 2,5 cm d’épaisseur se décline sous différents aspects (ardoise, pierre sèche, pierre Renaissance, moellon, schiste, marbre…) et formats. Teinté dans la masse, ultrarésistant, il se pose par double encollage.

Pierra (groupe Alkern). À partir de 40 € le m2.

La pierre naturelle. Grès, quartzite ou ardoise s’exposent aussi sur les murs et façades, sous forme de parements de 3 à 4 cm d’épaisseur. Avec, au final, l’impression que le mur est intégralement construit en pierre, sans démarcation et sans distinction de plaque. La pose s’effectue par double encollage, plus une fixation mécanique à l’aide d’attaches en Inox.

Noviroc (groupe Orsol). À partir de 69 € le m2.

L’enduit. Élaboré à partir de chaux naturelle et de poudre de marbre, ce revêtement mural imitation pierre est projeté sous forme de crépi, puis taillé à la main, avec une finition sur mesure. Ce procédé est réalisé par les peintres décorateurs du réseau Decopierre (vingt-sept concessionnaires en France). Son prix est élevé, demandez un devis détaillé avant tout engagement !

Hélène Lacas