Un trousseau de clés trop souvent égaré ? Il existe d’astucieuses applications pour smartphone qui permettent de faire sonner à distance un porte-clés connecté en Bluetooth. Ces gadgets, commercialisés entre 15 et 50 euros, s’accrochent à tout type d’objets : sac, portefeuille… Si la balise s’éloigne du téléphone, une alarme se déclenche sur les deux appareils. Un bouton sur le porte-clés permet aussi de retrouver son téléphone en le faisant sonner.
Certains modèles peuvent commander d’autres appareils : lampe, porte de garage… On trouve même une version bracelet, pour « garder à l’œil » les enfants.
La portée de ces balises reste toutefois limitée à 20 ou 30 mètres. Au-delà, il faut opter pour un « tracker » avec GPS valant entre 80 et 250 euros, auxquels s’ajoute souvent un abonnement mensuel. La batterie n’a une autonomie que de quelques jours, étant donné que le GPS émet son signal en permanence. C’est ce qui a amené la société Ticatag a proposer une balise qui n’envoie sa position que de manière ponctuelle, une fois par jour par exemple. Son prix est de 99 euros. L’autonomie peut ainsi atteindre plusieurs mois.