Difficultés à trouver un stage, perte d’un job étudiant, horizon professionnel bouché…, les jeunes paient aussi le tribut de la pandémie. Une enquête sur la santé psychologique des étudiants (1), réalisée auprès de 603 élèves de l’université Picardie Jules Verne d’Amiens, révèle que 72 % déclarent avoir été en état de détresse dans le mois précédent et que 19 % ont eu des idées suicidaires.
Recevoir de l’aide
Des travaux montrent que 75 % des affections psychiatriques débutent avant l’âge de vingt-cinq ans. Il est donc nécessaire d’être attentifs aux signes de détresse. Yannick Morvan, enseignant-chercheur à l’université Paris-Nanterre, souligne : « La situation est difficile, mais il y a un devenir possible si on reçoit de l’aide. La clé est de détecter tôt les situations de souffrance, avant que celles-ci ne basculent vers un trouble. Il faut proposer une réponse rapide à travers une évaluation clinique par un professionnel. »
Laurentine Véron et Fanny Sauvade, psychologues, ont fondé en 2010 l’association Apsytude. Elles proposent toute une série d’actions depuis la prévention jusqu’aux consultations psychologiques, en passant par des speed meetings qui visent à lever les freins à rencontrer un psychologue. « La détresse psychologique réactionnelle touche des jeunes qui ne souffraient pas jusqu’alors et iraient bien sans cette crise », constatent-elles. Un test disponible sur leur site (2) permet d’évaluer son état de santé mentale.
Patrick Skehan, délégué général de l’association Nightline, ajoute : « Si le jeune ne va pas bien, il doit pouvoir en parler avec quelqu’un, sa famille ou un professionnel. Nous avons créé un service d’écoute tenu par des étudiants bénévoles. Le jeune peut appeler ou chatter pour n’importe quelle raison. »
Le dispositif gouvernemental Santé psy étudiants (3) est un premier pas. Mais une stratégie à long terme doit s’engager quand on sait qu’en France il y a un psychologue universitaire pour 30 000 étudiants, contre un pour 2 600 en Irlande.
Site qui recense tous les services de soutien par académie : https://www.soutien-etudiant.info/
(1) Présentée lors d’une table ronde organisée le 25 mars au Sénat par la Mission d’information vie étudiante.