«La fibre de lin est aussi résistante que celle de verre et celle de carbone, mais elle est plus légère. Quel atout ! », s’exclame Laurent Cazenave (photo ci-contre), porte-parole de la coopérative Terre de lin. Ce matériau rentre ainsi dans la composition de planches de surf, snowboard, skis, mobilier design (ci-dessous)... On le trouve aussi dans les membranes de haut-parleurs de la nouvelle berlinette du constructeur automobile Alpine. Un prototype de kayak en fibre de lin a également été conçu. Ce canot biodégradable est une révolution, quand on sait combien les épaves de bateaux contiennent de plastiques polluants.

Matériaux composites

Si 95 % des 18 000 tonnes de fibres produites par Terre de lin sont transformées en textile, le reste sert à la fabrication de composites. « Notre activité étant méconnue du grand public, nous avons créé un circuit de visites guidées du teillage (1) », précise Laurent Cazenave. Trois mille personnes franchissent ainsi les portes de la coopérative chaque année.

À Saint-Pierre-Le-Vigier (Seine-Maritime), après la présentation d’un film introductif, le visiteur s’oriente vers le hangar où sont stockées les balles rondes en attente d’être travaillées. « Comme dans le vin, il y a un effet millésime. Il suffit d’une pluie pour dégrader la fibre » souligne notre accompagnateur. Puis, il nous mène dans l’atelier de teillage, où les tiges sont broyées, puis battues afin d’obtenir la filasse. Ces fibres longues, qui sont ensuite peignées, sortent en longs rubans, destinés à l’industrie textile. Les fibres courtes – ou étoupes –, cassées lors du process, servent pour la fabrication de linge de maison, de billets de banque ou dans la papeterie. Quant aux anas – fragments de paille –, ils sont utilisés pour le paillage horticole, les panneaux isolants, la litière des chevaux, etc.

Dans un contexte où les industriels cherchent à dépendre moins du pétrole et à vendre des produits biosourcés, le lin a une vraie carte à jouer.

C. Yverneau

(1) Ce teillage se visite uniquement en groupe et sur réservation. 02 35 97 41 33