La porte d’entrée et l’alarme se verrouillent automatiquement, les ampoules ne s’allument qu’en présence d’occupants, la chaudière se règle de l’extérieur, les volets s’ouvrent et se ferment de façon autonome… Avec l’essor de la domotique (1), une multitude de fonctionnalités sont programmables, automatisables et pilotables à distance avec, à la clé, des gains d’énergie, de sécurité, etc.
Réseau séparé pour les objets
« Il n’est pas nécessaire d’installer un réseau de câbles informatiques dans tous les murs de la maison. Il existe du petit matériel, assez accessible – ampoules ou prises connectées –, qui permet déjà de profiter d’un certain confort, souligne Julien Revert, créateur de Revert Telecom, dans le Calvados, et passionné de domotique. À l’achat, je conseille de choisir des accessoires compatibles HomeKit (Apple), Alexa (Amazon) et Google Home. Il suffira ainsi à la personne équipée de télécharger l’application dédiée pour tout centraliser sur son smartphone. »
Pour profiter de ses objets connectés, l’utilisateur doit les intégrer à un réseau capable d’échanger des informations et de recevoir des ordres. Ces flux d’informations peuvent être transmis par différents moyens : Bluetooth, WiFi, câble réseau, Zigbee…
« Le WiFi offre souvent l’avantage de connecter l’objet directement via la box internet. Mais, cela peut virer au casse-tête en cas de changement de mots de passe, par exemple », poursuit Julien, qui sépare autant que possible l’internet des objets du Wi-Fi. Il privilégie le Bluetooth et le Zigbee. Pour ces signaux, il est nécessaire de connecter à la box une passerelle (ou pont). Certains boîtiers de téléviseurs ou tablettes peuvent jouer ce rôle, sans quoi il faut investir dans un boîtier « concentrateur ».
Suivant la distance et la présence d’obstacles, les signaux de type Bluetooth sont parfois trop faibles pour être transmis jusqu’à la passerelle. L’installation de relais doit alors être envisagée. Une autre option est d’utiliser des objets connectés capables de servir eux-mêmes de relais pour les autres appareils.
(1) L’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation.