Petite-fille d’agriculteurs, Eve Vernice, trente-huit ans, a créé à Menton (Alpes-Maritimes) son jardin de fleurs comestibles. Sur 2 000 m2, elle laisse pousser des fleurs sauvages (fleur de sureau, oxalis, monnaie-du-pape, millepertuis…) et cultive d’autres variétés : la bourrache, la mauve, la pensée, les soucis, cosmos et capucines. Elle reçoit dans son jardin des visiteurs voulant découvrir ses plantes, apprendre à les cueillir et à les déguster. « Le jour où un botaniste m’a montré une petite gesse rose au goût de petit pois, j’ai eu le déclic. Si la beauté se mange, je souhaite amener cette douceur dans l’assiette de tout le monde », raconte-t-elle. Aujourd’hui, sa production de fleurs fraîches est distribuée en vente directe par la Ruche qui dit oui de Beausoleil, dans des magasins bio et chez certains restaurateurs de la Côte d’Azur.

Comme condiments

Eve partage aussi ses recettes de cuisine parsemées de fleurs colorées et délicieuses : « La fleur est comme un petit condiment. Dans une salade, ne mettez pas de poivre mais des fleurs de capucine, d’un effet flamboyant. Crues, vous pouvez aussi les farcir avec un mélange thon mayonnaise. Cuites, elles parfument vos viandes, céréales et champignons. » La fleur de mimosa parsème joliment les potages, ou des têtes de brocolis revenues à la poêle. L’oxalis a un goût citronné qui se marie bien avec une terrine de poisson, s’incorpore dans les mayonnaises et les vinaigrettes, et relève les omelettes.

« Le beurre fleuri a beaucoup de succès, poursuit Eve. Laissez ramollir 250 g de beurre doux, puis étalez-le sur un film plastique. Parsemez de fleurs d’ail des ours et de bleuets. Roulez le beurre sur lui-même et faites-le refroidir au réfrigérateur avant de le couper en tranches. » Elle conseille de cueillir les fleurs comestibles avant les premiers rayons du soleil, pour conserver l’humidité intérieure, puis de les placer au frais dans une boîte avec tissu humide. À température ambiante, ces beautés éphémères restent jolies 30 minutes, puis se déshydratent. Posez-les dans vos assiettes au tout dernier moment.

Alexie Valois

Son site internet : cuisinezvosfleurs.hautetfort.com