«Nous créons de la vie culturelle là où il n’y en pas, quand il n’y en a pas », résume Romain Chaffard, le fondateur de l’association Le Plancher des Chèvres.

Depuis dix ans, épaulé par une trentaine de bénévoles, il propose des spectacles, tout au long de l’année dans le Haut-Var et le Verdon. Et le public, familial, apprécie. En 2016, 5 000 spectateurs ont assisté aux concerts et pièces de théâtre organisés dans une vingtaine de villages autour du lac de Sainte-Croix. Ces événements répondent à un vrai besoin d’animation : « La billetterie est volontaire, c’est-à-dire que chacun donne ce qu’il veut, avec un prix conseillé de 10 €. Le public joue le jeu et nous soutient, si bien que 65 % de notre budget annuel (85 000 euros) est autofinancé. En complément, nous recevons des subventions de la région Paca et des communes qui nous accueillent. Nous recherchons de nouveaux financements afin de pérenniser nos emplois et créer d’autres événements », explique Romain. Ce fils d’éleveurs de chèvres, à Bauduen, a une formation de comédien. Il se rend l’été aux Festivals des arts de la rue d’Aurillac et de Châlon-sur-Saône, pour voir les nouvelles créations et rencontrer des troupes. Le Plancher des Chèvres fait ensuite sa programmation.En mars et octobre, ont lieu deux tournées de théâtre itinérant à domicile. « La pièce est jouée huit fois chez des habitants, qui accueillent dans leur salon entre 30 à 70 spectateurs. Une façon de renouer avec les veillées d’antan », précise l’organisateur.

Théâtre à domicile

Ce 16 avril, le marché festif agriculturel « Qui l’eût cru ? » s’installe sur l’exploitation maraîchère Les Terres Longues, à Moissac-Bellevue. Y participent tourneurs sur bois, potiers, peintres, sculpteurs et producteurs locaux. Lors d’un théâtre-forum, le public débattra de l’avenir des fermes et des questions foncières agricoles. Puis, les comédiens improviseront une pièce sur ce thème.Le « Boun’Estival » reste la manifestation phare de l’année. Il a lieu du 9 au 11 juin prochain, à Régusse et Bauduen, avec notamment à l’affiche Les frères Jacquard.

Alexie Valois

http://leplancherdeschevres.fr