«Mon mari et moi, nous nous sommes connus en classe de Bépa à Melle, dans les Deux-Sèvres, au cours des années 1984-1986, explique Catherine Mallet. Nous étions un groupe très soudé et nous avions gardé des contacts, mais pas avec tout le monde. Pour les trente ans de notre diplôme, nous avons souhaité réunir les 34 anciens élèves de la classe. Ceux devenus agriculteurs comme nous, n’habitant pas loin, ont été les plus faciles à retrouver avec un simple annuaire téléphonique. Pour les autres, j’ai eu beaucoup recours à Internet. » Catherine a notamment utilisé Copains d’avant, un réseau social où chacun peut s’inscrire en publiant la liste des établissements scolaires qu’il a fréquentés, ainsi que d’autres informations sur sa vie : entreprises, associations, service militaire… D’autres plate-formes comme Trombi.com fonctionnent sur le même principe.

Mettre son profil en ligne

Ces sites connaissent un succès en raison notamment du grand nombre de photos de classe mises en ligne par leurs membres. Dans le registre professionnel, les sites LinkedIn ou Viadeo regroupent les CV et parcours professionnels de plusieurs millions de Français. Sur ces réseaux, il est nécessaire de créer son propre profil et de le mettre en ligne, pour avoir accès à celui des autres.

Plus large encore, le réseau Facebook permet aussi de retrouver des connaissances, à condition bien entendu que la personne recherchée se soit inscrite sous son vrai nom et pas sous un pseudo.

Les moteurs de recherche (Google, Bing…) peuvent aussi être efficaces, mais en cas de patronyme courant (Martin, Durand…), la liste des résultats risque d’être longue et donc inexploitable.

« Finalement, nous avons réussi à retrouver et contacter 27 camarades sur les 34, précise Catherine. La plupart vivent encore dans le département ou pas loin, sauf un installé au Canada. Début du mois de décembre, 18 d’entre nous, sans compter les conjoints, ont eu le plaisir de se réunir. Notre journée a été animée par les souvenirs des moments passés ensemble. »

Denis Lehé