Le 4 mars, au Salon international de l’agriculture, Diane, Alexi et Malo ont su convaincre le jury de l’Appel à projets jeunes de la MSA et ont remporté le premier prix des 18-22 ans. Leur association Jeunes Trièves veut développer des formations aux gestes qui sauvent. Le trio a demandé à la présentatrice de la cérémonie de feindre un évanouissement. « Nous avons montré comment vérifier si la personne est consciente ou non, comment s’assurer qu’elle respire, pourquoi la mettre en position latérale de sécurité et quelles informations donner aux secours quand on appelle », explique Malo, 17 ans, pompier volontaire à Mens (Isère).
40 minutes avant l’arrivée des secours
Son amie Diane, 18 ans, petite-fille d’agriculteurs, s’est formée aux premiers secours dans le cadre de son brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (
Le Trièves, dont ils sont originaires, est une zone de montagne aux villages dispersés, où vivent des personnes âgées isolées. « Dans ce coin d’Isère, il faut en moyenne 40 minutes entre l’appel des secours et leur arrivée sur les lieux, explique Alexi, 20 ans, fils d’éleveurs de bovins et sauveteur secouriste du travail. Toutes les communes sont équipées d’un défibrillateur, mais les gens ont peur de l’utiliser, comme ce fut le cas l’an dernier à Saint-Sébastien, près de chez nous. Notre projet, altruiste, est de créer un maillage de personnes capables d’agir dans l’attente des secours. » Les dix premiers stagiaires seront formés le 29 avril à l’Union départementale des premiers secours du Monestier-du-Percy (Isère). Deux autres stages auront lieu en 2017. Avis aux amateurs.
Contacts : projet.jeune.trieves@gmail.com