La troisième édition du Farm Day se tiendra le samedi 24 août à Sisteron, les inscriptions sont ouvertes. Toute l’année, une vingtaine de bénévoles membres de Jeunes Agriculteurs des Alpes-de-Haute-Provence préparent cet événement avec l’animatrice syndicale Sophie Pinatel. Chaque canton a sa responsabilité : recherche de financement, communication, installation du parcours de 10 km, restauration, animation de la soirée...

300 coureurs attendus

« Nous nous découvrons des compétences d’organisateurs quand il faut imaginer un programme et fabriquer des obstacles, sans que ce soit dangereux », explique Dorian Imbert, vice-président de JA04. Escalader des balles de paille, franchir une fosse à boue, ramper dans un tunnel, créer un labyrinthe sont autant d’épreuves. Les agriculteurs mettent une semaine à tout installer avec le matériel de leurs exploitations. Dorian, éleveur bovin en bio de vingt-trois ans est en Gaec, ce qui lui permet de dégager du temps pour l’organisation du Farm Day, et pour son mandat.

La structure a imaginé cette journée pour réunir ses adhérents et convaincre de nouveaux jeunes de s’impliquer. « Il est difficile de trouver des personnes pour défendre des dossiers importants, comme celui du loup ou de la filière bovine. Mais nous démontrons qu’être JA ce n’est pas seulement travailler en réunion sur des papiers. Cette course loisir ramène de la joie de vivre. Nous avons chaque année plus de participants : 140 en 2017, 220 en 2018 et en espérons 300 cette année », poursuit Dorian.

Fin août, les jeunes ont plaisir à se retrouver en dehors du travail. Certains sont à cette époque au maïs, d’autres à l’estive, ou à la distillation des lavandes. « Notre nombre d’adhérents est passé de 70 à 110 entre 2016 et 2018 et nous avons déposé la marque Farm Day. Nos collègues des Bouches-du-Rhône et du Bas-Rhin souhaitent reproduire l’événement », observe Sophie Pinatel. La course étant ouverte à tous, des gens du pays et des vacanciers s’inscrivent sur le site internet. L’an dernier, ils représentaient deux tiers des participants, aux côtés d’un tiers d’agriculteurs. « Nous leur montrons que l’on peut aussi rire dans l’agriculture, ce n’est pas un métier morose », souligne Dorian.

Alexie Valois

En savoir plus : www.farmday.fr

Prix : 27 € la course adulte, 20 € la course enfant. Apéro-mix le soir avec DJ.