«Nous faisions de la médiation par l’animal sans le savoir ! » Cela fait des années que Carole Denis travaille, dans le cadre de son activité d’accueil sur son exploitation, avec ses chevaux, ses poneys, des lapins, des cochons d’Inde. La jeune femme est installée avec son mari Benoît dans un système de polyculture-élevage sur 180 hectares à Moirey, dans le nord de la Meuse. Avec un gîte, trois chambres d’hôtes et un camping, la Ferme du Vallon est membre du réseau Bienvenue à la ferme. Agréée ferme pédagogique, elle reçoit des classes et des centres aérés pour des journées découverte, des jeunes en difficulté, des adultes handicapés issus d’instituts médico-éducatifs.
« Grâce à notre gîte, nous accueillons des petits groupes accompagnés de deux ou trois éducateurs, précise Carole. L’objectif de la médiation est d’utiliser l’animal en tant qu’allié thérapeutique. Il est nécessaire d’avoir des bêtes de toutes les tailles pour cette activité. Certains enfants, adolescents, ou adultes craignent les petits animaux, d’autres les plus gros. Le contact avec une bête éveille les sens, apaise, améliore la communication. Il donne l’occasion aussi d’apprendre la patience, le respect de soi et des autres, les règles de vie tout simplement. Mais il permet surtout de partager un moment de détente et de joie. »
Une certification professionnelle
Pour obtenir la reconnaissance administrative liée à ce savoir-faire, qui est aussi source de diversification et de revenus, Carole a suivi une formation délivrée par Agatéa (1), un institut situé à Colmar. Ce centre est d’ailleurs à l’origine de la mise en place du diplôme de « chargé(e) de projets en médiation par l’animal », inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles.
La jeune femme s’est rendue en Alsace à deux reprises pour six jours, du lundi au samedi. Le coût de la formation stricto sensu a été pris en charge par Vivea (2). « Cela rassure les établissements scolaires, les centres médico-sociaux de savoir que je suis diplômée », souligne l’éleveuse. Avec neuf autres agricultrices lorraines, qui ont également suivi le stage, elle a officiellement reçu son certificat le 23 avril dernier.
(1) Agatéa, 15, rue de Turckheim, 68000 Colmar, tél. : 03 89 79 84 89, www.agatea.org