«Vous avez raison de vous poser la question. Commencez par lui demander comment se passe sa journée à l’école. Vous pouvez interroger son institutrice pour savoir comment il se comporte en classe, et dans la cour de récréation. Durant la scolarité, se créent les liens d’amitié les plus forts. Chacun apprend à accepter la frustration inhérente à toute relation. Si votre fils reste seul, il faut s’en inquiéter, car l’ultra-timidité nécessite de consulter. Dans la société, c’est un gros handicap de ne pas réussir à aller vers l’autre, et une réelle insatisfaction d’être écarté d’une vie sociale parce qu’on n’en a pas les codes. Les amis sont essentiels. Ne pas en avoir condamne à un univers très étroit.

En tant que parents, vous êtes là pour montrer la voie. Le lien n’existe que dans la réalité du contact. Il n’est pas possible de dire à son enfant d’aller vers les autres si vous n’accueillez personne chez vous. Organisez-vous pour recevoir assidûment du monde. Un rendez-vous régulier est le propre d’une relation. Chacun s’engage vis-à-vis de l’autre, montre qu’il se sent responsable de cette relation, qu’il y tient, qu’elle existe. Pour l’entretenir, il faut lui trouver du sens, et parfois se contraindre à la régularité des rencontres, même si on a tout autre chose à faire ou pas très envie sur le moment.

L’anniversaire de votre enfant est l’occasion, une fois par an, d’ouvrir votre porte. Vous verrez qui sont ses copains, et quels sont les rapports entre eux. Acceptez également de faire le taxi pour emmener votre fils à une activité sportive ou artistique. Autorisez-le à dormir dans d’autres familles. Il se peut qu’il cultive la méfiance au lieu de développer la confiance. Encore une fois, montrez l’exemple, ne dites pas sans cesse : "attention, il va t’arriver ceci, cela." Au contraire, valorisez, devant lui, les bons côtés des jeunes qui l’entourent. Choisir la confiance change tout dans une vie. Cette décision que l’on prend pour soi permet d’être curieux, d’ouvrir son esprit et donne envie de rencontrer l’autre. »

Propos recueillis par Alexie Valois

(1) fabienne-kraemer.com