« Depuis vingt ans, la consommation de viande d’agneau s’érode en France. De 240 000 t au début des années 2000, nous sommes passés à 163 000 t en 2020. Si l’image de ce produit demeure excellente, les découpes ne sont plus en adéquation avec les attentes des jeunes. 77 % des volumes de ventes concernent les personnes âgées de plus de 50 ans (1). Hormis les côtes d’agneau, l’offre est trop souvent présentée sous la forme de grosses pièces - type gigot entier - à cuissons longues et à des prix portions élevés pour des repas de famille. Afin de coller davantage aux nouvelles habitudes de consommation, Interbev déploie une campagne de redynamisation de l’offre sur trois ans. Elle consiste à accompagner les boucheries artisanales et la grande distribution dans l’élaboration de pièces plus petites, à griller ou à rôtir, et à des prix portions plus attractifs pour le consommateur. En 2022, une cinquantaine de points de vente “vitrines” seront sélectionnés, en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Paca. Les acteurs choisis organiseront des événements auprès de leurs pairs pour partager leurs bonnes pratiques et convaincre d’autres bouchers. Également, des kits de promotion (fiches solutions découpes, repères économiques, vidéos de démonstration, recettes) seront fournis à tous les points de vente de France. »

(1) Evaluation of the promotional campaign for European lamb’s meat, Consumption and Image Survey, May 2021.