Noël approche. Mais comme vous en témoignez, cette fête fait émerger des sentiments très ambivalents, parfois contradictoires. Elle génère à la fois beaucoup d’attentes, mais en même temps elle peut susciter frustration, inquiétude, anxiété, angoisse, jusqu’au rejet parfois ! Autour de nous, Noël nous est vendu comme l’icône du bonheur en famille ! Alors, pas étonnant que chacun surinvestisse cette fête : désir de la vivre en famille élargie dans un climat de paix et d’amour, aspiration à recevoir et à donner, à se faire plaisir et à faire plaisir, quête d’un temps « extraordinaire ».

Inscrites comme une tradition incontournable dans la plupart des familles, ces retrouvailles constituent souvent l’un des rares moments de rencontre intergénérationnel. Si ce rituel au service du lien familial a du bon, l’évolution des mentalités au cœur des fratries ressurgit parfois. « Je ne supporte plus cette avalanche de cadeaux », dit cet homme. Ou encore, « J’appréhende ces festivités, car j’ai le cœur en deuil », observe cette femme, veuve depuis quelques mois.

Noël célèbre la paix. Quand les traditions familiales ne sont plus au service de celle-ci, c’est qu’elles ont besoin d’évoluer. Alors à chacun d’être acteur pour réactualiser sa manière de célébrer cette fête. Quel est le sens profond de Noël pour moi ? Quel essentiel ai-je envie de vivre et de faire partager à mes plus proches à Noël ? Une famille, c’est du vivant, elle s’agrandit, elle est en mouvement permanent, ce qui exige adaptation et ajustements. Au lieu de subir les traditions, quelle liberté je me donne ? Comment exercer ma créativité pour faire évoluer ce cadre au profit de ce que je pense bon pour moi et ma famille ?

Une fois toutes ces questions posées, vous trouverez les ressorts pour réinventer cette fête. Peut-être aurez-vous encore envie cette année de vous réunir autour de vos parents en laissant de côté ce qui divise l’espace de 24 heures. Et pourquoi ne pas avoir l’humilité de demander à chacun ce qui lui conviendrait pour l’an prochain.

Propos recueillis par Catherine Yverneau

(1) www.cabinetraphael.fr